Les Quantum Plates2018-07-23T14:13:19+00:00

Les Quantum Plates

Des Quantum Dots plats

Première grande découverte de Nexdot, les Quantum Plates ont constitué une avancée majeure dans le domaine des Quantum Dots. On passe d’un confinement à 3 dimensions, les Quantum Dots classiques étant sphériques, à un confinement à une dimension. Ceci donne aux Quantum Plates des propriétés extrêmement intéressantes, avec une performance accrue en termes de brillance, de pureté de couleur et de conservation de l’énergie.
Ces Quantum Dots plats, dont Nexdot peut contrôler l’épaisseur à l’atome près, sont aussi nettement plus faciles à manipuler, à assembler, ont une meilleure résistance à la chaleur et aux lumières intenses, et une meilleure stabilité dans le temps.

Une émission naturellement polarisée et directionnelle

Les Quantum Dots sphériques émettent la lumière dans plusieurs directions. Pour la plupart des applications, seule la lumière émise dans un cône restreint, selon la direction de la lumière d’excitation, sera véritablement utile. La lumière émise hors de ce cône, sur les côtés, ne participe pas à l’efficacité du dispositif, et représente donc une perte d’énergie.
Les Quantum Plates, à l’inverse, émettent préférentiellement dans une direction, une lumière naturellement polarisée. L’énergie d’excitation peut ainsi être exploitée plus efficacement.

Résistance à la chaleur et aux lumières intenses

La résistance à la chaleur est un point très important pour l’utilisation industrielle des Quantum Dots. Dans les écrans actuellement commercialisés, les Quantum Dots doivent être placés à distance de la source lumineuse d’excitation, puisque la chaleur dégagée par celle-ci pourrait les détruire.
Évidemment, ceci nécessite d’augmenter légèrement l’épaisseur de l’écran, et complique sa fabrication.
Les Quantum Plates sont suffisamment résistantes à la chaleur pour pouvoir être déposées directement sur la source. C’est un gain précieux pour nos partenaires industriels.
Par ailleurs, nos Quantum Plates ont été testées de manière intensive dans nos laboratoires en conditions réelles. Ces tests ont montré une excellente stabilité dans le temps, bien supérieure à celle des Quantum Dots classiques.

Du fait de leur géométrie, les Quantum Plates sont beaucoup plus faciles à organiser les unes par rapport aux autres lorsqu’elles sont déposées sur une surface. 

Les Quantum Plates permettent également un contrôle précis de leur chimie de surface, grâce à un contrôle précis des ligands de surface.