Nanoparticules2018-08-01T15:42:05+00:00

Les nanoparticules

Qu’est-ce qu’une nanoparticule ?

Les nanoparticules sont des assemblages d’un nombre relativement limité d’atomes. Pour être considéré comme une nanoparticule, au moins l’une des trois dimensions d’un assemblage doit être de l’ordre du nanomètre.

Fullerènes, nanotubes et films minces

Parmi les nanoparticules, on distingue ainsi :
– les fullerènes dont les trois dimensions sont de l’ordre du nanomètre ;
– les nanotubes dont deux dimensions sont de l’ordre du nanomètre ;
– les films minces dont une seule dimension est de l’ordre du nanomètre.
Dans la mesure où l’on se rapproche de la distance entre deux atomes, ces particules ont des propriétés très spécifiques. Cela est lié à des effets quantiques, notamment dans la circulation des électrons, mais aussi à des effets de surface et de volume.

Les grandes étapes de la recherche sur les nanoparticules

La recherche sur les nanoparticules a connu des étapes importantes, avec la découverte d’un premier fullerène constitué d’atomes de carbone en 1985 (prix nobel de physique en 1996), puis des nanotubes de carbone en 1991 et enfin du graphène (prix nobel de physique en 2010).

A partir de là, le développement du secteur va être très rapide, avec des applications prometteuses dans de nombreux domaines : la médecine, le stockage et la production d’électricité, l’électronique.


En raison de leur très petite taille, les nanoparticules peuvent pénétrer à l’intérieur des cellules vivantes. Elles présentent donc un risque pour les organismes et leur utilisation doit être contrôlée. Malgré cela, les nanomatériaux sont déjà employés dans de nombreuses applications commerciales (peintures, cosmétiques, emballages, etc.) sans solution préventive.

PRIORITE 1 : La sécurité
Sur ce point, la méthode d’encapsulation développée par Nexdot représente une avancée majeure. Insérées dans un objet de plus grande taille, les nanoparticules ne sont plus capables de passer la barrière cellulaire, mais leurs propriétés spécifiques sont conservées grâce à notre procédé d’encapsulation.