Les Applications2018-08-02T17:18:32+00:00

Les Quantum Plates dans l’industrie

Les Quantum Dots et le marché du display

Grâce à un contrôle précis de la longueur d’onde d’émission sur toute la plage de la lumière visible, les Quantum Dots permettent d’étendre très significativement la gamme de couleurs affichable par un écran. On obtient ainsi des couleurs plus fidèles, plus pures et plus saturées qu’avec les technologies concurrentes.
Si plusieurs fabricants majeurs tels Samsung, Hisense ou TCL, proposent déjà des produits à base de Quantum Dots, leur adoption massive se heurte encore à des problématiques de mise en œuvre industrielle. Les techniques d’intégration actuelles ne permettent pas, en pratique, d’exploiter au mieux les qualités des Quantum Dots et sont chères à mettre en œuvre. Les solutions apportées par Nexdot, avec l’encapsulation et l’accompagnement des fabricants dans la mise au point de leurs procédés, donneront un avantage clair à la technologie Quantum Dots par rapport à l’OLED, dont les coûts de fabrication resteront très élevés, pour des performances moindres.
Les Quantum Dots offrent également l’opportunité de réduire la consommation électrique des écrans, tout en renforçant l’intensité lumineuse. C’est un point crucial pour l’ensemble des appareils mobiles, avec un impact majeur sur l’autonomie.
Enfin, au-delà des premières générations d’écrans qui exploiteront les Quantum Dots sous forme de filtres, il est déjà envisagé d’employer des Quantum Dots par électro-émissivité sans nécessité d’une source lumineuse annexe. Ainsi, des performances encore supérieures devraient être atteintes avec une consommation énergétique drastiquement réduite.

Optimiser les appareils d’éclairage grâce aux Quantum Plates

Les Quantum Plates permettent d’émettre à la longueur d’onde désirée grâce au contrôle de leur taille. Par synthèse additive, on peut ainsi concevoir des filtres pour obtenir tout type de lumière blanche adaptée à l’éclairage des intérieurs et des lieux publics.
Dans ce cadre, outre la précision de la température de couleur de la lumière obtenue, les Quantum Plates sont capables de transmettre une bien plus grande proportion de la lumière filtrée. Dans la pratique, on obtient une plus grande intensité lumineuse à consommation égale, ou une consommation moindre pour une même intensité lumineuse. La consommation énergétique étant un enjeu central dans la conception des appareils d’éclairage, l’adoption des Quantum Plates par ce secteur sera très rapide.
Dans ce domaine, les contraintes sont assez différentes de celles du marché des écrans. Il est indispensable que les Quantum Plates aient une grande résistance à la chaleur, et une durée de vie très longue. Sur ces deux points, les Quantum Plates encapsulées développées par Nexdot sont aujourd’hui la solution la plus performante.

Photo-détection

Les Quantum Dots permettent la détection d’une plage de longueurs d’onde précise, allant de l’ultraviolet jusqu’à l’infrarouge. Il est possible d’intégrer des Quantum Dots au sein de dispositifs photo-détecteurs, offrant alors de nombreuses possibilités dans le domaine des lasers et de l’informatique. L’usage des Quantum Dots dans ce secteur donne lieu à une réduction importante des coûts de production.

Applications biomédicales

La fluorescence des Quantum Dots et la possibilité de choisir leur longueur d’onde d’émission en font des marqueurs très intéressants pour les applications biomédicales.
Ils permettent notamment de détecter, quantifier et localiser certaines molécules sur des prélèvements réalisés auprès de patients et sont déjà utilisés pour certaines méthodes de diagnostic in vitro.