L’encapsulation de Quantum Plates
Encapsuler les Quantum Plates dans une Micro Perle
Nexdot a développé un procédé exclusif d’encapsulation des nanoparticules dans des Micro Perles qui garantit une très bonne maîtrise de la taille des billes, de leur composition et de leur concentration en nanoparticules.
Ceci permet, tout en conservant les propriétés de fluorescence des Quantum Plates, de les inclure plus facilement dans une chaîne de production industrielle. De plus, les Quantum Plates sont détériorées par les molécules d’eau et de dioxygène, et doivent en être protégées. L’encapsulation accomplit parfaitement cette tâche.
Enfin, l’encapsulation permet de rendre conformes aux normes RoHS tous les Quantum Dots et Plates, même les plus performants, contenant du cadmium.
Du nanomètre au micromètre
La plupart des chaînes de production existantes dans les domaines d’application potentiels des Quantum Dots fonctionnent à l’échelle du micromètre, et les gains en précision sont très coûteux. Les dimensions des Quantum Plates sont de l’ordre du nanomètre, ce qui complique leur utilisation dans un procédé industriel.
L’encapsulation mise au point par Nexdot permet justement de passer de l’échelle nanométrique à l’échelle micrométrique. Les billes contenant des Quantum Plates, qui conservent leurs propriétés, sont suffisamment grandes pour que l’adaptation des procédés soit facile. Nous pouvons, par exemple, fabriquer des billes de la même taille que les phosphores actuellement utilisés pour la conception des écrans les plus courants.
Protection des Quantum Plates
Les molécules d’eau et de dioxygène ne doivent pas entrer en contact avec les Quantum Plates. Dans les solutions actuellement fabriquées intégrant des Quantum Dots, ceux-ci sont protégés par un film dont la mise en place est complexe et chère. Notre encapsulation isole totalement les Quantum Dots de l’air. Ils peuvent donc être utilisés sous cette forme sans protection supplémentaire.